Compte rendu du CHSCT extraordinaire du 12/11/15

 

Nous avons inscrit sur le registre d’alerte du CHSCT 2 situations présentant un risque « grave et imminent » concernant l’accueil administratif des Urgences et le Post cure.

ACCUEIL ADMINISTRATIF DES URGENCES :

 Les agents travaillent en sous-effectif de façon continue, cela est aggravé par des arrêts maladie, et un accroissement de l’activité : en 2000 il y avait 22 000 passages, en 2015 nous sommes à 36 000 passages avec toujours le même effectif.

L’agent seul à son poste doit assurer l’accueil des patients, des SMUR et des pompiers, tout en répondant au téléphone, et donner des informations aux familles et accompagnants…

Cette situation est devenue insupportable, d’autant qu’on leur demande de faire des heures supplémentaires au-delà de la réglementation, sans parler des changements de plannings, voire des retours sur C.A.

L’agent se trouve face à l’impatience des usagers se traduisant quotidiennement par des agressions verbales, physiques et autres incivilités.

Le CHSCT a voté la préconisation suivante : « nous demandons que soit engagé un processus de renforcement immédiat d’un agent qui sera doublé puis de 2 jusqu’à ce qu’il y ait 2 agents en permanence en journée ».

Pour nous il y a urgence, qu’attend la direction pour enfin agir ?

3418191226

POST CURE :

Malgré des absences non remplacées le Post Cure a été rouvert en septembre. Le CTE avait  alerté la direction sur ce fonctionnement précaire. Ce qui devait arriver, arriva :

Un départ à la retraite sera effectif fin novembre, en outre les patients accueillis actuellement nécessitent une prise en charge plus soutenue.

Il est impossible d’y travailler seul en permanence.

Nous avons voté la préconisation suivante :

« Nous demandons un processus de renforcement de l’équipe pour assurer la prise en charge de façon convenable, en sécurité autant pour les agents que pour les patients ».

Les médecins ont pris les devants en diminuant l’effectif patients, c’est une réponse partielle mais cela amoindrit l’offre de soins en Psychiatrie que nous devons à la population.

 Tous les services, sont confrontés à des difficultés pour fonctionner. Les patients comme les personnels en subissent les conséquences.

Nous devons tous réagir !

 ASSEMBLEE GENERALE 

JEUDI 19 NOVEMBRE A 14 H 30

SALLE DE REUNION DES LOCAUX SYNDICAUX

POUR DECIDER ENSEMBLE

D’AGIR AVEC FORCE

hopital-2-bac7c-979b2

NB : vous pouvez utiliser l’heure mensuelle d’information syndicale.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-chsct-extraordinaire-du-121115/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares