Le ministère de la santé met les hôpitaux publics au régime

 

Le ministère de la santé met les hôpitaux publics au régime – Viva le journal.

Le Ministère de la Santé a publié la liste des tarifs de 4000 actes dispensés dans les établissements de la santé.

Ils seront à la baisse, de 0,84 % pour le secteur public, contre 0,21 % dans le secteur privé ; des économies destinées à respecter les objectifs de dépenses de santé fixés à 2,7% en 2013.

La Ministre Marisol Touraine estime que cette baisse de ressources pour les hôpitaux devraient être compensées par une hausse de leur activité. Même si la baisse est moins importante que ce qu’elle craignait -on parlait en janvier de – 1,71 %-,

la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui représente les hôpitaux publics est scandalisée : « A l’issue d’une campagne tarifaire d’une totale opacité, il est incompréhensible que la baisse des tarifs des hôpitaux soit deux fois supérieure à celle des cliniques commerciales alors que les hôpitaux supportent, dans une conjoncture économique et sociale compliquée, les charges les plus lourdes. »

Son Délégué Général, Gérard Vincent, a déclaré à l’AFP : “Les hôpitaux dont les dépenses sont à 70 % des frais de personnel ne pourront éviter de supprimer des emplois, s’ils ne réussissent pas à augmenter leur activité”. Et il évalue les pertes d’emplois probables à “20 000 au bas mot”.

Pour la Fédération hospitalière de France : « il existe une totale contradiction entre la volonté affichée par le Gouvernement de soutenir le service public hospitalier et les décisions budgétaires qu’il vient de prendre…

De plus, par un tour de passe-passe comptable, l’enveloppe destinée à financer les missions de service public (Accueil des plus démunis, SAMU, Recherche,…) ne progresse que de 0.26% et non de 2.31% comme annoncé par le Gouvernement » explique t-elle dans un communiqué.

Cette annonce, qui fait désordre, intervient alors que le gouvernement doit recevoir, lundi, le rapport rédigé par le haut fonctionnaire hospitalier Édouard Couty sur un “nouveau pacte de confiance” avec le monde hospitalier.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://cgtchmontauban.info/le-ministere-de-la-sante-met-les-hopitaux-publics-au-regime-viva-le-journal/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares